Quel est le meilleur format pour lire ses fichiers audios ?

À l’ère du numérique, il est parfois difficile de se situer parmi les différents formats de fichiers numériques existants. Alors que pour beaucoup, la dématérialisation d’un fichier audio rime avec Mp3, il convient de faire un petit détour parmi les différents formats de fichier audio existants afin de voir quel est le meilleur.

Mais d’abord, qu’est qu’un format audio ?

Bien évidemment, avant de choisir un fichier audio, il faut savoir de quoi l’on parle. Un format audio est en effet une sorte de conteneur dans lequel sera stockée de la musique dématérialisée. Ainsi, il est très important de bien le choisir avant d’utiliser un convertisseur mp3 audio pour dématérialiser vos CD, car cela peut influer directement sur la qualité du fichier.

Le format audio permet ainsi de s’assurer de 3 choses lors de la dématérialisation du fichier audio : la qualité, les fonctionnalités et le fait qu’il sera standard, c’est-à-dire lisible pour plusieurs appareils. Bref, le format audio permet de trouver le juste milieu entre la qualité du fichier et la place supportée sur support de stockage.

Choisir son format audio : les meilleurs choix disponibles

Il en existe plusieurs et tout dépend de l’utilisation que vous allez faire du fichier audio. Ainsi, du format MP3 au format WMA en passant par AAC ou OGG les choix ne manquent pas et chacun d’eux a de solides arguments en sa faveur.

  • MP3 : c’est sans doute le format audio le plus célèbre, car il a énormément fait pour la musique dématérialisée et a permis à des centaines de millions de personnes dans le monde d’écouter de la musique sans avoir à utiliser un CD. Avec un convertisseur mp3 audio, ce format à très forte compression qui permet de supprimer une grande partie du signal musical. C’est aussi le meilleur format audio du point de vue de la qualité, car il permet d’écouter le son dans presque n’importe quel appareil sorti ces 10 dernières années.
  • AAC : c’est un format qui rappelle à bien des égards le format MP3, mais cette fois-ci chez Apple. Il a surtout les mêmes qualités et mêmes quelques défauts que vous lui pardonnerez certainement grâce à la qualité de son débit qui est légèrement mieux que chez le format MP3. Cependant, on retrouve peu d’appareils compatibles au format AAC, sauf les produits Apple.
  • WMA : ce serait une grosse erreur de ne pas citer ce format qui de Microsoft ce que le format AAC est pour Apple. Cependant, il est beaucoup moins répandu, mais conserve les mêmes qualités que le format MP3. Si vous avez quelques problèmes avec ce format, nous vous conseillons de convertir les fichiers ciblés au format MP3.
  • MP3 Pro : avec l’arrivée des nouveaux concurrents cités ci-dessus, les concepteurs du format MP3 ont mis sur pied le format MP3 Pro qui a pour but d’améliorer la principale lacune de son prédécesseur qui se situe notamment au niveau des fréquences élevées. Contrairement au premier format, le format MP3 Pro conserve les fréquences élevées qui sont définies par le spectre de la compression.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*