Pourquoi le format MP3 est si populaire ?

N’importe où ou vous irez, vous ne cesserez jamais d’entendre le mot MP3. Vous vous êtes surement déjà demander pourquoi ce format est si populaire alors qu’en termes de qualité, rien n’est égal à la bonne vieille extension audio qu’est le WAV.

Image d'un des premiers lecteurs mp3Vous avez raison d’un côté, le MP3 ne sera jamais de la même couleur que le WAV mais, toutefois, le MP3 a le mérite d’être plus léger et aussi plus clair. Même les grands studios d’enregistrement utilisent aujourd’hui le MP3. Découvrez donc à travers ces quelques lignes les raisons de ce succès.

La révolution du MP3

Le MP3 ou MPEG-1/2 Audio Layer 3 est la version audio du fameux format MPEG vidéo. A l’instar des logiciels de compression/décompression, le MP3 est, pour ainsi dire, un fichier Wav compressé. La taille est donc réduite ainsi que la qualité. Cependant, grâce à l’algorithme utilisé pour la compression, cette diminution de la qualité auditive passera, presque, inaperçue.

Le format MP3 est très avantageux pour le partage et l’échange de fichier audio sur Internet. Sa taille est favorable à l’upload et au download. Des logiciels comme Napster ont contribué au succès de ce type de fichier. Les internautes peuvent désormais partager plusieurs fichiers en même temps sans pour autant se soucier de l’espace que leurs allouent les sites de téléchargement. L’enregistrement sur votre ordinateur sera également plus rapide. Le format MP3 est aussi apprécié pour sa compatibilité avec différents appareils multimédia tels que les téléphones, les lecteurs audio, les tablettes, etc. L’atout principal de ce type de fichier est surtout la taille. Si auparavant, un simple CD ne pouvait contenir que 10 à 13 fichiers au format Wav, avec le MP3, vous pourrez rassembler plus de 150 fichiers en un seul support. Les convertisseurs mp3 sont nombreux en téléchargement libre sur le net. Si vous êtes un grand amateur de logiciels de partage comme, par exemple, Limewire, vous aurez constamment besoin d’un convertisseur mp3 pour charger vos fichiers.

Bref, la popularité du format MP3 est surtout due à sa puissante compression qui fait de lui un des formats les plus légers du moment dans le domaine de l’audio.