Les internautes français recourent au téléchargement et au streaming illégal

Une récente étude de Hadopi menée par l’institut OpinionWay révèle les habitudes des internautes en matière de consommation de contenus culturels dématérialisés, de façon légale ou illégale.

L’illégalité l’emporte, avec 60 % de téléchargements illégaux

Au mois de juin 2015, pendant 7 jours consécutifs, un panel de 6.000 internautes de 15 ans et plus a répondu à un sondage s’intéressant à son usage quotidien de musique, films, séries, jeux vidéo, livres et BD en ligne.

Sur les 163.000 œuvres ont été consommée sur la période de l’étude, les morceaux musicaux représentent le type de bien culturel le plus consommé sur Internet, tous types d’accès, licites ou illicites, confondus (31 titres en streaming et 8 en téléchargement).

Pour y accéder, 41 % des répondants déclarent préférer le téléchargement, facilité par des accélérateurs de téléchargement comme Internet Download Manager, mais 84 % sont déjà passés par les sites de streaming. Le streaming a tout particulièrement la cote en ce qui concerne la musique et les séries télévisées. Le profil dressé par Hadopi montre que le streaming est plutôt utilisé par les 18-24 ans, tandis que les acteurs du téléchargement ont entre 40 et 59 ans en moyenne.

L’enquête de la Haute Autorité montre un fait inquiétant : les Français plébiscitent la gratuité et n’hésitent pas pour l’avoir à enfreindre la loi. Ainsi, l’accès aux biens culturels se passe d’abonnement ou d’un paiement quelconque dans la majorité des cas (55 % des participants n’ont souscrit aucun abonnement), notamment pour les séries télévisées, puisqu’ils sont respectivement 36 % et 60 % à reconnaître visionner et télécharger illégalement des séries.

Les contenus les plus regardés par les Français

Autre révélation du sondage : les Français sont très férus de programmes étrangers, ces derniers étant mentionnés par 80 % des interrogés en streaming et en téléchargement, alors que seuls 17 % d’entre eux regardent des séries françaises en streaming et 3 % en téléchargent.

Malgré cela, c’est « Plus belle la vie » qui arrive en tête au palmarès des séries les plus regardées en streaming, devançant Game of Thrones et Grey’s Anatomy. Pour suivre leurs programmes préférés, les Français se rendement principalement sur trois plateformes : Dpstream.tv (à 14 %), suivi de France TV Pluzz et MyTF1 (11 %).

En revanche, Game of Thrones, dont la saison 5 détient le record du piratage, reste la série la plus téléchargée, loin devant Grey’s Anatomy et Pretty Little Liar. Sur ce classement, Plus belle la vie, premier contenu français, n’occupe que la 14e place.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*