Convertir ses fichiers audio en mp3

Le mp3 est la vedette du moment, le format le plus utilisé pour lire des fichiers audio aussi bien sur les téléphones portables dernier cri que sur les appareils numériques. Ce type de format suscite tellement d’engouement que les convertisseurs de fichiers audio en mp3 ne cessent de voir le jour et ceci crée  même un phénomène qu’on pourrait presque appeler convertir mp3.

Convertir ses fichiers audio en mp3 est devenu alors quelque chose d’aléatoire, mais essentiel pour écouter sa musique ou pour mixer  sur ses chansons favorites. Pour cela il existe des sites internet qui proposent beaucoup de logiciels de conversion tout de même il faut savoir en déceler le bon.

Tout savoir sur le mp3

Le mp3 ou encore MPEG-1 Audio Layer 3 est un vrai bijou informatique qui a été breveté par  l’institut allemand de recherche Fraunhofer. Ce petit outil est une technique  de compression des formats numériques audio par pertes de données. En effet, il existe une limite sonore  où l’oreille humaine ne peut pas entendre la fréquence, maintenant, avec le mp3, les sons qui vont au-delà de l’ouïe humaine  sont supprimés par perte de données.

De plus le mp3 vous permet de gagner de l’espace disque et de diminuer la longueur des pistes audio : par exemple un fichier audio de 1 min après compression et conversion en mp3 prend 1 Mo sur le CD tandis qu’avant 1mn de lecture audio prenait 10 Mo.

Comment convertir ses fichiers audio en mp3?

Pour passer d’un format audio quelconque à un format mp3 il vous faut sans aucun doute un convertisseur mp3. Ces convertisseurs sont disponibles partout dans le web et sont conçus par des éditeurs différents. Ils possèdent plusieurs types de codes audios qui leur permettent de convertir n’importe quel fichier audio en mp3.

Il vous suffit de télécharger un logiciel de votre choix et de procéder à son installation, il ne vous restera plus alors qu’à choisir le fichier audio à convertir, de choisir le format mp3 et de cliquer sur le bouton démarrer ou encore convertir, en fonction des logiciels. Toutefois, il existe des sites en ligne qui vous permettent de convertir mp3 facilement et gratuitement vos fichiers audios.

Il suffit d’entrer dans le site de conversion en ligne et de choisir le fichier audio présent dans votre ordinateur puis de cliquer facilement sur le bouton Convertir. Cependant pour ces conversions en ligne, il vous faut forcément une connexion internet de qualité pour qu’en aucun cas la conversion ne rate. En outre, il est aussi possible sur certains smartphones  de convertir facilement ses fichiers audio en utilisant des applications conçues à cet effet.

Convertir, c’est gratuit ou c’est payant ?

En fonction des logiciels qui permettent de convertir mp3 vos fichiers audio, il existe des licences payantes, gratuites et d’autres qui sont juste des  évaluations. Quand même, rassurez-vous, il n’est pas dit que vous ne trouveriez pas un bon logiciel dans les licences gratuites.

Vous pouvez aussi bien tomber sur un excellent logiciel en freeware qu’en shareware, l’essentiel étant d’avoir un logiciel qui marche pour tous les codecs audio et qui est facile d’utilisation.

Alors maintenant que vous avez toutes les armes en poche pour enfin convertir vos fichiers audio en mp3, n’hésitez plus, car votre baladeur mp3 de même que votre smartphone n’attend que vous.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*