Comment choisir un convertisseur mp3 ?

Avec la numérisation de la musique, il devient maintenant facile de transporter son audiothèque sur n’importe quel appareil en votre possession. Toutefois, pour que ce prodige soit possible, il faut notamment que vos appareils puissent interagir autour d’un même format audio.

En ce qui concerne le format mp3, même avec la célébrité actuelle  qu’il connaît, il existe encore certains sites de vente de musique ou certains CD audio qui proposent toujours de la musique encodée avec d’autres formats. Autre part, même l’iTunes store d’Apple propose un format audio, différent du format mp3 usuel. Dans ces cas, il vaut mieux alors posséder un convertisseur de fichiers audio en mp3. En revanche, vu les offres nombreuses sur le marché, il parait utile de savoir choisir le bon.

Qu’est-ce qu’un convertisseur de fichiers audio ?

Un convertisseur de fichiers audio est un programme qui est capable de convertir ou encore de traduire des fichiers audio d’un format à un autre. Pour le cas du convertisseur mp3, il permet de transformer des fichiers audio issus d’un ou d’autres types de format vers le format Mpeg-1 Audio Layer 3.

Ce type de programmes ou de logiciels est très utile si l’on veut extraire des fichiers d’un CD audio pour les mettre par exemple dans un autre appareil portable. Il permet aussi de transformer souvent des vidéos en format mp3 tout en conservant une qualité de son bien meilleure. Toutefois, au vu des nombreuses offres sur le marché, il est vital que le convertisseur réponde à un certain nombre de critères.

Compatibilité avec votre système d’exploitation

Il ne faut pas non plus télécharger n’importe quel type de logiciel de conversion mp3. Chaque programme conçu par les développeurs correspond à un système d’exploitation spécifique. Alors avant même de penser à télécharger un programme de conversion, pensez à vérifier s’il marche avec Windows, Linux, Mac, ou autre en fonction de celui que vous possédiez.

Un type de formats supportés

Tous les convertisseurs mp3 ne prennent pas en charge les fichiers que vous demandez à convertir. Alors, avant de choisir votre convertisseur mp3, tâchez de vérifier sur la description si le format de vos fichiers audio est supporté. D’habitude, les formats de fichiers audio que vous auriez à rencontrer sont pour la plupart : AC, WAV, WMA, MPA, MPC, APE, OFR, CDA, OGG, FLAC, MKA, M4A, MID, MP2, RA, WV, TTA, AC3, DTS, etc. Mais, aussi, le logiciel doit vous permettre d’effectuer la conversion du fichier mp3 vers d’autres formats comme : AC, AC3, AIFF, AMR, AU, FLAC, M4A, MP2, OGG, WAV, WMA, etc.

Une utilisation facile

Une des choses qui fait la réussite d’un logiciel, c’est sa facilité d’utilisation afin que l’utilisateur puisse comprendre rapidement ce qu’il faut faire en quelques clics. Alors, dans la vague de programmes de conversion proposée, il faut savoir choisir celui qui possède la meilleure ergonomie. Pour ce faire, il n’y a pas besoin de télécharger tous les logiciels bien évidemment. Mais il existe très souvent des tests comparatifs de ces logiciels, vous pourrez vous y baser afin de voir lequel d’entre eux fera votre bonheur. À défaut, les forums des « geeks » ou de simples utilisateurs vous serviront de repère pour avoir le meilleur convertisseur mp3 à vos côtés.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*